Le Siamois Thaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Siamois Thaï


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi les siamois foncent ils?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sweet
Admin'
Admin'
Sweet


Nombre de messages : 147
Age : 36
Date d'inscription : 02/03/2007

Pourquoi les siamois foncent ils? Empty
MessageSujet: Pourquoi les siamois foncent ils?   Pourquoi les siamois foncent ils? Icon_minitimeSam 8 Déc - 6:35

En fait, les siamois foncent à cause d'une mutation génétique. Des recherches dans la matière montrent que le chat siamois est atteint d'une mutation telle que l'enzyme tyrosinase, qui entraîne que la formation de la mélanine (=colorant brun du pelage) ne fonctionne plus au-dessus d'une certaine température. Les seules parties colorées sont donc celles qui sont relativement froides: pattes, queue, oreilles, museau. Un siamois acquiert un pelage entièrement sombre en devenant très vieux, par suite d'une baisse de la température corporelle.

On pourrait donc penser que que dans l'histoire des siamois que le type importé des années 1900 - habitué aux températures plus clémentes de son pays d'origine - avait tendance à foncer davantage que la version qui possédait plusieurs générations plus adaptées aux températures nord-européens.

Les bébés siamois naissent avec des poils entièrement blancs avec leurs extremités nudées toute roses. Petit à petit les extremités (plus sollicités aux écarts de temperatures) commencent à foncer pour ensuite devenir un chat "à points" c.à.d avec des extremités des pattes, la totalité de la queue, les oreilles et le masque plus foncés. on parle de seal point pour un une couleur brun à noir des points et une couleur crème à miel de la robe et des coussinets marrons, de chocolat point pour une couleur chocolat au lait aux points et une robe plutôt blanche et des coussinets roses, de blue point pour des points gris et des coussinets foncés, et lilac point pour des points gris-clair et un museau et coussinets roses.

En veillissant la robe des siamois foncent - surtout pour les seal point - pour compenser une baisse de la termperature corporelle, aussi un chat siamois habitué à un appartement très chauffer et des séjours au soleil garde plus longtemps sa robe plus claire. Au contraire un siamois habitant dans une région avec des temperatures basses et une maison peu chauffé va foncer beaucoup plus vite.

Informations trouvées sur: http://siamois.bleublog.ch/
Revenir en haut Aller en bas
https://siamoisthai.1fr1.net
nadicha
Admin'
Admin'
avatar


Nombre de messages : 730
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats
Date d'inscription : 02/03/2007

Pourquoi les siamois foncent ils? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les siamois foncent ils?   Pourquoi les siamois foncent ils? Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:47

Merci pour les infos,mais je peux te dire aussi que la robe du chat peut foncer et éclaicir des quantités de fois dans sa vie.Il y a des jeunes chats qui sont tout foncés aussi.Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle.

Pourquoi les siamois foncent ils? 269320
Revenir en haut Aller en bas
Violaine
Modo'
Modo'
Violaine


Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/08/2007

Pourquoi les siamois foncent ils? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les siamois foncent ils?   Pourquoi les siamois foncent ils? Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:07

J'ai une vieille encyclopédie sur le chat qui raconte qu'il a été trouvé en Thaïlande "récemment" (années 70 tout de même) des chats ayant les caractéristiques du siamois à part leur pelage presque blanc, sans doute pour des raisons de températures tropicales. De même on aurait trouvé des siamois presque noirs aux alentours du lac Baïkal en Sibérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://skyeterrier.ifrance.com
LEELOO

LEELOO


Nombre de messages : 4
Age : 57
Date d'inscription : 04/10/2008

Pourquoi les siamois foncent ils? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les siamois foncent ils?   Pourquoi les siamois foncent ils? Icon_minitimeSam 4 Oct - 8:23

Votre réponse m'a particulièrement interessée car pour ma petite Siamoise Balinaise ( 2ans et demi) il se passe exactement le contraire: elle fonce en été et redevient très claire l'hiver ! Peur être est ce parce que c'est une Balinaise ??? Pourquoi les siamois foncent ils? 386715
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les siamois foncent ils? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les siamois foncent ils?   Pourquoi les siamois foncent ils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les siamois foncent ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un siamois : le bon choix ?
» Histoire du siamois ancien
» Le caractère du Siamois Thaï
» petite présentation de mes siamois
» Le siamois thai dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Siamois Thaï :: Dossiers Thaï :: Les robes et variétés-
Sauter vers: